Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'opposant Hervé Stassinos s'adresse au Maire du Pradet Mr Mésangroas

21 Avril 2012 , Rédigé par CPLN Publié dans #urbanisme

Chers lectrices et lecteurs, voici le contenu d'un mail adressé par Mr Stassinos, opposant UMP du maire du Pradet Mr Mesangroas dans le cadre des recours contre le PLU adressés à la municipalité du Pradet : 

 

Courrier de la Préfecture du Var à la Mairie du Pradet en date du 22 février 2012 (conclusions):

« le PLU est entaché d’illégalité. De ce fait, je vous invite à bien vouloir faire rapporter par votre conseil municipal, la délibération du 21 Décembre 2011 par laquelle vous approuvez votre PLU, et de reprendre votre procédure au stade de l’arrêt. Dans le cas contraire je me verrais contraint de déférer ce dossier au tribunal administratif » 

 

Monsieur le Maire,

 

Ces quatre années passées  ont vu le PLU, chantier principal de votre mandat, faire l’objet de dépenses multiples tant en études qu’en communication …rien n’a été épargné aux Pradétans pour faire la démonstration des bienfaits de votre action… Campagne d’affichages, ateliers de concertation, réunions publiques, articles de presse, publications municipales ont servi votre propagande. Elles ont peut- être même réussi à convaincre un certain nombre de lecteurs pendant un temps. Mais la réalité rattrape toujours la fiction, cette fiction que nous n’avons eu cesse de dénoncer.

Aujourd’hui sonne l’heure du vrai Bilan.


Quel est ce bilan :


Vous vous êtes précipité dès votre élection pour détricoter le PLU que vous aviez pourtant voté en 2007  avec vos anciens collègues.  Je cite M. Pezery qui déclarait lors du Conseil Municipal du 30 mai 2008  « afin d’en proposer un autre(PLU) à la population à travers une large concertation. Techniquement, il est proposé d’adapter le P.A.D.D., afin qu’il soit conforme aux orientations de 34 % des Pradétans et de celles menées par l’équipe municipale. »  Cette surprenante affirmation  laissait ainsi de coté les 66 % des Pradetans restant !  Cela augurait bien de la suite avec vos  maintenant fameuses « démarches participatives » qui ont été  probablement à l’origine de vos échecs ; Surs de vous, en petits comités, entre amis, certains d’avoir raison contre les 66% des Pradétans restants  !

Nous posions dès Novembre 2008 lors du débat d’orientation sur le PLU, une question essentielle sur la densité de population visée dans le PADD et le véritable choix structurel pour notre Commune : Cité Banlieue ou cité balnéaire…La suite s’est perdue dans la réalisation d’un document approximatif rapidement voté puis défait et refait (déjà) au fil des conseils Municipaux. Oubliant au passage les remarques essentielles des PPA et notamment de la Préfecture du Var (Juillet 2011).

 

http://www.varmatin.com/media_varmatin/imagecache/article-taille-normale-nm/vm_photo/2010/02/06/nm-photo-285672.jpg

Source photo

 


Je veux revenir sur deux enjeux essentiels tels qu’annoncés pour ce PLU : le Collège, et l’urbanisation de la zone de la grenouille

Le Collège, nous avions réclamé en Conseil Municipal de Novembre 2008, un débat sur le sujet.

Vous aviez refusé ce débat au motif que le choix des Clapiers était définitif. On connait maintenant la suite catastrophique avec votre volte –face  sur un collège transporté à la grenouille, surprenant les Pradétans et  surtout le Conseil Général ayant travaillé et investi beaucoup d’argent sur le projet initial.

Pourtant vous affirmiez face à nos interrogations (Je vous cite), le CG est prêt, tout le monde est prêt, il n’y a plus qu’à prendre des pioches et des pelles et commencer sur le chantier. Jusqu'à annoncer l’accord du Président du Conseil Général qui a du se fendre d’un communiqué pour rétablir la vérité. La encore la réalité a rattrapé la fiction. Le résultat a consisté a prendre acte du premier échec de votre équipe...plus de collège au Pradet !


La Grenouille.

La aussi, nous n’avons eu de cesse de vous mettre en garde sur les enjeux majeurs liés à cette zone (zone humide, zone inondable, zone d’effondrement, et zone de périmètre de protection du captage de la Foux..

Faute d’être entendus dans vos conseils municipaux, vous avez pu retrouver nos avertissements dans  nos nombreuses tribunes du Prad’ Mag et dans la Presse qui a relaté nos réunions d’information sur le sujet.

Mais vous avez continué à ignorer nos remarques. Il a fallu que la Presse Nationale s’en empare et relaie l’inquiétude de plusieurs associations pour que ce sujet essentiel  prenne sa place dans le débat Pradétan.

Malgré tout, le 21 Décembre  2011, dans l’urgence et l’approximation,  l’approbation du PLU allait  figer de nombreuses incohérences.

 

A quoi avons-nous assisté depuis:

- un conseil municipal des le 24 février,  seulement deux mois après, proposant  des modifications sur des points essentiels,  

- des prises de position par Presse interposée la semaine dernière,

Lundi : dans Var Matin,  nous avons découvert que les membres d’Europe Ecologie dénoncent « une vision mensongère » des opposants au PLU, piétinant ainsi leurs convictions écologiques au profit de leurs amitiés politiques et au détriment des véritables enjeux environnementaux de notre territoire.

 Mardi : coup de Tonnerre : face à ces accusations de mensonges,  les associations mises en cause se défendent. De plus, le Préfet, interrogé indique que le PLU est contraire à la loi, donc illégal.

Mercredi : Encore plus fort vous n’hésitez pas à clamer  votre  « incompréhension »  (alors que les observations du Préfet vous ont déjà été signifiées en juillet 2011).  Votre adjoint prétend même avoir « répondu à chaque point » de l’examen du PLU.

Pire! vous feignez l’étonnement du contenu de la lettre dont vous n’auriez pas eu connaissance, traitant cette affaire de « tempête dans un petit verre d’eau ». 

Mais aujourd’hui votre PLU fait naufrage dans ce petit verre d’eau !

Il nous était difficile de  croire qu’un courrier de cette importance puisse passer inaperçu !  Nous avons donc demandé le 6 avril copie à vos services de la lettre de la Préfecture concernant le contrôle de légalité du Préfet.

Cette lettre que nous avons reçue le jeudi 12 avril est datée du 22 Février 2012 !!! Impossible donc que vous ou un membre de votre équipe n’en ayez pas eu connaissance. Votre ignorance feinte digne d’une excuse de Cour de Récréation n’aura pas tenu une semaine.

La morale de l’histoire : elle appartient désormais au Préfet dont les conclusions s’imposent  à toute votre équipe  et à son œuvre, je le cite :

 « le PLU est entaché d’illégalité. De ce fait, je vous invite à bien vouloir faire rapporter par votre conseil municipal, la délibération du 21 Décembre 2011 par laquelle vous approuvez votre PLU, et de reprendre votre procédure au stade de l’arrêt. Dans le cas contraire je me verrais contraint de déférer ce dossier au tribunal administratif »

Je termine Monsieur le Maire, en vous demandant expressément de vous conformer à la demande du Préfet, d’annuler ce PLU « mal ficelé » du 21 Décembre 2011 et de travailler ensemble désormais sur un document fiable et cohérent.

En effet, à quoi bon continuer à travailler et voter des révisions comme vous nous le demandez aujourd’hui sur un PLU qui de toute évidence serait attaqué auprès du TA, créant un climat d’incertitude juridique qui ne peut pas être le garant d’un développement durable et serein de notre commune.


Nous vous rappelons que notre groupe a déposé un recours le 20 février qui porte sur huit points, pour lequel nous attendons  votre réponse.


Hervé Stassinos – Conseiller Municipal– Ville du Pradet

Groupe Ensemble au Pradet

Avis de CPLN
Mr Stassinos qui fait campagne contre le maire du Pradet Mr Mesangroas pour 2014 essaye de démontrer aux pradétans sa capacité d'influence sur le dossier du PLU pour lequel nous association s'est également opposé dans le quartier de la Cibonne.
Mr Stassinos, qui représente l'UMP, est désormais informé officiellement de notre recours et de nos actions.
Nous attendons désormais qu'il démontre de vraies qualités d'hommes politiques en assumant pleinement ses responsabilités.
Nous y resterons attentifs.
Source : CPLN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article